
Comment remplacer le GETCDATA par le TGKRETF?
Retrouvez toute la puissance de la retrieve TGKRETF, une alternative à l'utilisation du GETCDATA pour les anciens utilisateurs de BOFC.
Le GETCTDATA n'est pas mort ... Vive le TGKRETF !!
Les utilisateurs de SAP BusinessObjects Financial Consolidation se reconnaitront à travers ce post lorsqu’il s’agit d’avoir facilement une donnée par l’intermédiaire des fameux <Getctdata>, le « grâle » de la retreive excel pour tous bon utilisateur de la solution.
La fin de maintenance de la solution ainsi que son remplacement pour des solutions unifiées tel que CCH Tagetik pousse à se questionner durant les phases d’aide aux choix sur l’effort d’appropriation de la future solution, le change management et la capacité de pouvoir restituer rapidement de la donnée sans passer par la création de rapport dans le système.
Nous allons donc démontrer à travers ce post qu’il est possible de retrouver cette fonctionnalité <Getctdata> au sein même de la solution CCH Tagetik par l’intermédiaire de <TGKRETF> en exposant les principes directeurs et surtout les fonctionnalités clés.
I.PRINCIPES
Les dimensions permettent de stocker, de traiter et de récupérer des données. Une dimension est un axe d’analyse contenant des valeurs qui permet d’identifier un montant de CCH Tagetik.
Une fois que les axes ont été initialisés dans le document Microsoft Excel à l’aide des valeurs de dimension requises, il est possible de réaliser les opérations d’extraction des montants de CCH
Tagetik.
Ces opérations se réalisent à l’aide de fonction d’extraction exprimées dans les cellules.
Conseil :
Une fois une fonction <TGKRETF> insérée dans une cellule, il est possible de copier et coller la même formule dans d’autres cellules de la matrice de données. Il n’est pas nécessaire de redéfinir la fonction pour chaque cellule. Assurez-vous néanmoins que les arguments de fonction contiennent des références.
Les arguments de la fonction <TGKRETF> peut faire référence à des cellules initialisées avec des valeurs de dimension dans :
- L’axe du document, qui doit rester fixe pour toutes les fonctions copiées dans la matrice des données
- L’axe de la ligne, qui doit rester fixe pour toutes les fonctions copiées sur la même ligne, mais peut varier en fonction des colonnes.
- L’axe de la colonne, qui doit rester fixe pour les fonctions copiées sur la même colonne, mais peut varier en fonction des lignes.
II.FONCTIONNALITES CLES
COMMENT CONFIGURER LES RAPPORTS EXCEL EN QUELQUES ÉTAPES SEULEMENT ?
L’extraction de données à partir de CCH Tagetik est possible grâce à la fonction d’extraction de données <TGKRETF>. Les données extraites de la base sont stockées selon la syntaxe suivante :
= TGKRETF(Argument 1;Argument 2 ;Argument 3;…)
Vous pouvez extraire des données à partir de CCH Tagetik, puis utiliser des graphiques afin de les illustrer. Les graphiques Microsoft Excel seront mis à jour automatiquement après chaque modification des données du tableau. Les graphiques sont réalisés à l’aide de l’Assistant Graphique.
III. MISE A JOUR DES RAPPORTS SIMPLE ET INTUITIVE
Il est possible de mettre à jour les données d’une plage de cellules, d’une feuille de calcul ou d’un classeur.
1. Dans Microsoft Excel, sélectionnez la feuille de calcul contenant les montants à mettre à jour.
2. Sélectionnez « Refresh custom Functions ».
La feuille de calcul est mise à jour.
Sans aucune technicité particulière, la connectivité CCH TAGETIK et Excel est facile à configurer. Cette extension permet un gain de temps considérable et une autonomie pour créer des rapports personnalisés de manière efficace.
Vous souhaitez être accompagné dans les premiers pas de la construction d’un rapport excel ? Remplissez le formulaire afin de récupérer et enrichir pas à pas votre futur rapport excel avec les formules.